aides au logement pour les étudiants

Publié le

Les aides au logement pour les étudiants Les étudiants peuvent bénéficier de différentes aides et garanties lorsqu'ils louent un logement. Tour d'horizon des différentes possibilités.

Garantie Loca-Pass

Pour qui ? Les jeunes de moins de 30 ans, étudiants travaillant avec un CDD d'au moins 3 mois, ou bénéficiant d'une convention de stage d'au moins 3 mois, ou étudiants boursiers d'Etat.

Qu'est-ce que c'est ? En cas d'impayé, les loyers et charges sont prises en charge et payées au bailleur, pendant 3 ans. la garantie couvre jusqu'à 9 mensualités, et ne peut excéder 2000 euros par mois.

Quels logements ? Ceux ayant fait l'objet d'une convention Anah ou donnant droit à l'APL ET appartenant à un bailleur personne morale (HLM par exemple).

 

Avance Loca-Pass

Pour qui ? Les jeunes de moins de 30 ans, étudiants travaillant avec un CDD d'au moins 3 mois, ou bénéficiant d'une convention de stage d'au moins 3 mois, ou étudiants boursiers d'Etat.

Qu'est-ce que c'est ? Avance sans intérêts du dépôt de garantie dans la limite de 500 euros maximum, remboursable sur 25 mois, avec des mensualités de 20 euros minimum.

 

Aide MOBILI-JEUNE®

Pour qui ? Des jeunes de moins 30 ans, percevant des revenus inférieurs ou égaux au SMIC, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans une entreprise privée non agricole.

Qu'est-ce que c'est ? Il s’agit d’une subvention de 100 euros maximum par mois qui leur permet d’alléger leur charge de loyers. Versée durant toute la durée de leur formation, elle peut être attribuée sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans.


APL, ALF ou ALS

Aides distribuées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Le montant dépend des ressources, du loyer et du lieu du logement.

-    L'ALS (allocation de logement social) est versée à des étudiants isolés, ou en couple, sans personne à charge.

-    L'ALF (allocation de logement familial) est versée à des étudiants isolés ou en couple avec personne à charge.

-    L'APL (aide personnalisée au logement) est versée à des étudiants isolés ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence